Classement des prénoms en France depuis 1900

Grâce à cet outil interactif et ludique, retrouvez le classement des prénoms en France depuis 1900 et jusqu’en 2020, mais aussi le palmarès des prénoms les plus donnés pour les filles et les garçons, des graphiques des prénoms les plus fréquents, etc.

Présentation

Cet outil interactif s’appuie sur les données du Fichier des prénoms (le classement des prénoms en France depuis 1900) attribués aux enfants nés en France depuis 1900. Ce fichier est téléchargeable sur le site internet de l’Insee. Il ne porte pas sur leshttp://Outil interactif : le classement des prénoms en France depuis 1900 personnes vivantes une année donnée mais uniquement sur les naissances d’une année donnée. Afin que l’outil soit léger et rapide, l’affichage des graphiques ne reprend que les prénoms les plus fréquemment attribués.

Certains prénoms sont mixtes comme Claude. Dans les graphiques, chacun des prénoms mixtes présents est suivi de « F » pour les filles et de « M » pour les garçons.

Source

Le fichier des prénoms est établi à partir des seuls bulletins de naissance des personnes nées en France y compris les départements d’outre-mer (DOM) hors Mayotte enregistrés à l’état civil, les personnes nées à l’étranger sont exclues de ces données. L’exhaustivité n’est pas garantie sur toute la période, notamment pour les années antérieures à 1946. Les utilisateurs pourront donc constater des écarts avec le nombre annuel des naissances évalué par l’Insee. Ces écarts, importants en début de période, vont en s’amenuisant. Après 1946, ils sont peu significatifs.

Les informations contenues dans le fichier des prénoms sont basées sur les bulletins d’état civil transmis à l’Insee par les officiers d’état civil des communes. Ces bulletins sont eux-mêmes établis à partir des déclarations des parents. L’Insee ne peut garantir que le fichier des prénoms soit exempt d’omissions ou d’erreurs.

Dans les fichiers de l’état civil, en l’occurrence les bulletins de naissance, les différents prénoms sont séparés par une espace (ou blanc). Ainsi deux prénoms séparés par un tiret constituent un seul prénom composé (exemple : Anne-Laure). Le premier prénom simple ou composé figure en début de liste, et c’est celui qui sera retenu après le traitement de la protection de l’anonymat.

Une présentation générale de la source état civil est accessible dans la rubrique « Définitions, méthodes et qualité » du site insee.fr.

Téléchargement

Les fichiers proposés en téléchargement recensent les naissances et non pas les personnes vivantes une année donnée. Ils sont proposés dans deux formats (DBASE et CSV). Pour utiliser ces fichiers volumineux, il est recommandé d’utiliser un gestionnaire de bases de données ou un logiciel statistique. Le fichier au niveau national peut être ouvert à partir de certains tableurs. Le fichier au niveau départemental est en revanche trop volumineux (3,7 millions de lignes) pour pouvoir être consulté avec un tableur.

Les données sont accessibles dans :

  • un fichier de données nationales qui contient les prénoms attribués aux enfants nés en France hors Mayotte entre 1900 et 2020 et les effectifs par sexe associés à chaque prénom ;
  • un fichier de données départementales qui contient les mêmes informations au niveau département de naissance.

Source : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *