You are currently viewing Les prénoms basques pour les filles
Au Pays basque, de nombreux prénoms comportent un ñ et se heurtent au veto de l'administration.

Les prénoms basques pour les filles

56 / 100

Adriana
Ce prénom traditionnel basque est d’origine grec. Adriana ou Andriana, est un dérivé du prénom Adrienne.

Ainhoa
Ainhoa désigne la Vierge Marie en basque. C’est aussi le nom d’une commune des Pyrénées-Atlantiques. On le trouve parfois sous la forme Aïnhoa.

Amane
C’est un prénom typiquement basque qui signifie “maternité”. Il est également tiré d’un terme arabe qui signifie “sécurité” ou “invulnérabilité”.

Amaya
Le prénom Amaya à la fois espagnol et basque a plusieurs origines latines possible. Il pourrait provenir du mot “aemelus” ou de “amatus”, le premier voulant dire “rival”, l’autre signifiant “celui qui est aimé”.

Catalin
Catalin est un prénom basque populaire qui se porte aussi bien par un garçon que par une fille. Il signifie “pure” et c’est un dérivé du prénom Catherine.

Domeka
Voici l’équivalent basque du prénom Dominique, qui signifie “du seigneur”. Plutôt rare, le prénom Domeka convient aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Eider
Ce prénom qui signifie “jolie” est une adaptation basque du prénom gaélique Eideard.

Elaïa
Elaïa est un prénom féminin qui signifie “hirondelle” en basque. On le retrouve aussi sous d’autres versions, notamment Eléa ou Ainara.

Enéa
D’origine basque, écossaise et grecque, le prénom Enéa signifie “mienne” en langue basque, “exceptionnelle” en écossais, et “je félicite” en grec.

Joana
À la fois d’origine basque mais aussi hébraïque, le prénom Joana se rapproche du prénom français Jeanne.

Lorea
“Lumière”, “fleur”, “dieu est ma lumière”.

Maddi
Plutôt fréquent au Pays Basque, le prénom Maddi vient du grec magdalene qui signifie “haute tour”. Aussi orthographié Maddie ou Maddy.

Maïalen
Maïalen est la version basque de Madeleine, lui-même dérivé de l’hébreu “migdal”, qui signifie “tout”, ou du nom d’un village palestinien, Magdala.

Maïka
“Goutte de mer”. Telle est la signification du prénom Maïka, en basque. Ce prénom serait la combinaison entre Maria et Kamele.

Milia
Le prénom Milia, dérivé basque du prénom Emilie. Il signifie “travailleuse” en basque. En latin, ce prénom veut dire “rival”.

Nahia
Ce prénom féminin signifie “désirée” ou “voulue” en basque. On peut aussi le trouver sous la forme Naïa.

Naroa
Ce prénom basque demeure rare.

Santxa
Il faut le prononcer “Santcha”. Ce prénom basque signifie “juste”. Il existe un dérivé pour les garçons, dont le prénom est Santxo, à prononcer “Santcho”.

Xana
Xana, dont la lettre X se prononce “ch” est la forme basque du prénom féminin Jeanne, qui signifie “Dieu fait grâce”.

Zilia
La version basque du prénom Cécile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.