Jump to content
Prénommer
Sign in to follow this  
Claude

Procédures canoniques en matière de cause des saints

Recommended Posts

CITÉ DU VATICAN, 12 SEP 1997 (VIS). La Salle de Presse du Saint-Siège a publié ce jour la Note suivante, exposant la procédure canonique en matière des causes de béatification et de canonisation :

« 1. Les normes canoniques relatives à la procédure à suivre pour les causes des saints sont contenues dans la Constitution apostolique Divinus Perfectionis Magister, promulguée par Jean-Paul II le 25 janvier 1983 ».

« 2. Pour engager une cause, est requis un laps de temps minimum de cinq ans après le décès du candidat. Ceci est destiné à favoriser un meilleur équilibre et une meilleure objectivité dans l'évaluation du cas, permettant de décanter les émotions immédiates. La conviction de sa sainteté, la Fama Sanctitatis, ainsi que celle quant à l'efficacité de son intercession auprès du Seigneur, la Fama Signorum, doivent être claires au sein de l'opinion publique ».

« 3. C'est l'évêque du diocèse sur le territoire duquel est morte la personne dont est demandée la béatification qui est compétent pour engager l'instruction. Le groupe promoteur ou Actor Causae (diocèse, paroisse, congrégation religieuse, association) demande à l'évêque l'ouverture de l'instruction par le biais du Postulateur. Ayant obtenu le Nulla Osta du Saint-Siège, l'évêque constitue un tribunal diocésain spécifique. C'est devant ce dernier que les témoins sont appelés à déposer concrètement quant à la manifestation, retenue héroïque, des vertus chrétiennes que sont les vertus théologales de la Foi, de l'Espérance et de la Charité; mais aussi des vertus cardinales que sont la Prudence, la Justice, la Tempérance et la Force d'esprit, ainsi que de celles spécifiques de sa vie propre. Le tribunal doit en outre recueillir toutes les pièces relatives au candidat. A partir de ce moment lui est attribué le titre de Serviteur de Dieu ».

« 4. Achevée l'instruction diocésaine, les actes et la documentation afférente sont transmis à la Congrégation pour les Causes des Saints qui réalise la copie publique nécessaire au processus ultérieur. Résident à Rome, le Postulateur suit sous la direction d'un Relateur de la Congrégation la préparation de la Positio, c'est-à-dire la synthèse du matériel prouvant l'exercice héroïque des vertus. La Positio est ensuite soumise à l'examen théologique d'un collège de neuf théologiens qui la sanctionnent par un vote. Si la majorité de ces derniers lui est favorable, la Cause passe à l'examen des Cardinaux et Évêques, Membres de la Congrégation. Ceux-ci se réunissent deux fois par mois. Si leur jugement est, lui aussi, favorable le Préfet de la Congrégation présente le résultat de l'ensemble de l'Iter de la Cause au Saint-Père. Le Saint-Père approuve et autorise alors la Congrégation à rédiger le Décret relatif qui est suivi de sa lecture publique, puis de sa promulgation ».

« 5. Un miracle attribué à l'intercession du Serviteur/Servante de Dieu, vérifié après sa mort, est nécessaire pour la béatification d'un Confesseur. Le miracle requis doit être prouvé au moyen d'une instruction canonique spécifique qui suive une procédure analogue à celle appliquée aux vertus héroïques. Elle aussi est sanctionnée par un Décret ad hoc. Après la promulgation des deux Décrets, relatifs aux vertus héroïques et au miracle, le Saint-Père décide de la béatification qui consiste dans la concession du culte public, limité cependant à un contexte particulier. La béatification accorde au candidat le titre de Bienheureux ».

« 6. Pour la canonisation, un autre miracle attribué à l'intercession du Bienheureux et advenu après sa béatification est nécessaire. Les modalités de vérification du dit miracle sont identiques à celles suivies pour la béatification. La canonisation induit la concession du culte public au sein de l'Église universelle. Elle met en cause l'infaillibilité pontificale. Par la canonisation le Bienheureux revêt le titre de Saint ».

OP/PROCEDURE CAUSES/... VIS 970912 (620)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...