Jump to content
Prénommer
Sign in to follow this  
Claude

Décret sur les Causes actuellement en cours

Recommended Posts

Congrégation pour les Causes des Saints, Normes pour les Causes des Saints

(7 février 1983)

Au sujet des causes des serviteurs de Dieu dont le procès est actuellement à la S. Congrégation pour les Causes des Saints, il a été établi dans la Constitution apostolique Divinus Perfectionis Magister du 25 janvier 1983, n. 16, que l'on ne poursuivra les travaux qu'en tenant compte de ces nouvelles lois ; et en outre, il a été donné mandat à la S. Congrégation de fixer, par un décret spécial la marche à suivre pour poursuivre ces causes à l'avenir.

Pour satisfaire à ce mandat, la S. Congrégation a divisé les causes de cette catégorie en quatre groupes et a établi ce qui suit :

1) En ce qui concerne les causes " récentes " dont le dossier (positio) sur les vertus ou sur le martyre est déjà imprimé celui-ci sera communiqué aux consulteurs théologiens pour avoir leur avis et sera discuté selon les normes de la nouvelle loi.

2) Mais en ce qui concerne les causes où les observations du promoteur de la foi ou bien la réponse de l'avocat sont en préparation on prendra grand soin que tous les documents regardant la cause soient soumis à un examen critique et, le cas échéant, soient joints à la réponse de l'avocat.

3) Dans les autres causes " récentes " une fois étudiés les écrits du serviteur de Dieu on ne poursuivra pas plus avant tant que le dossier sur les vertus ou sur le martyre n'aura pas été établi selon la méthode de la critique sous la direction du rapporteur de la cause après la recherche des documents qui, d'une façon ou d'une autre, concernent la cause.

4) Pour les causes " historiques " dont le dossier sur les vertus ou sur le martyre préparé par le bureau d'histoire hagiographique est déjà imprimé ce dossier sera remis accompagné de l'avis des consulteurs de ce bureau aux consulteurs théologiens pour leur avis selon les normes de la nouvelle loi : cependant on pourra y ajouter des éclaircissements si cela est nécessaire au jugement du rapporteur général.

Le Souverain Pontife Jean-Paul II, au cours de l'audience qu'il a accordée au cardinal préfet de ladite Congrégation le 7 février 1983 a ratifié ce décret et ordonné qu'il soit observé à partir de ce même jour.

Donné à Rome, au siège de la Sacrée Congrégation pour les Causes des Saints, le 7 février 1983.

Pierre card. PALAZZINI. préfet

Trajan CRISAN, secrétaire

Texte latin dans l'Osservatore Romano du 27 février 1983. Traduction de la DC.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...