Jump to content
Prénommer
Sign in to follow this  
Claude

Alfredo Cremonesi

Recommended Posts

Bienheureux Alfredo Cremonesi

Prêtre italien missionnaire en Birmanie

Fête le 7 février

Ripalta Guerina, Italie, 1902 - Donokù, Myanmar (Birmanie) , 7 février 1953

Béatifié le 19 octobre 2019, à Crema, par le cardinal Giovanni Angelo Becciu

Alfredo Cremonesi, né le 15 mai 1902 et mort le 7 février 1953, était un prêtre catholique italien, membre de l'Institut pontifical pour les missions étrangères. Envoyé en Birmanie où il travailla à l'évangélisation de la population karen pendant 28 ans, il y fut assassiné au cours de la guerre civile. Il est vénéré comme bienheureux par l'Église catholique.

Entré au séminaire de Crema, une grave maladie du sang semble mettre fin à son projet de prêtrise, avant qu'il ne guérisse soudainement. Il attribua cela à sainte Thérèse de Lisieux. Son père, bien que très croyant et engagé dans l'Action catholique, s'oppose fermement à la vocation missionnaire de son fils. Toutefois, soutenu par sa mère, Alfredo Cremonesi entre en 1922 au séminaire de l'Institut pontifical pour les missions étrangères. Le il est ordonné prêtre, et un an plus tard, envoyé en Birmanie. À 23 ans il dit adieu à sa famille et à ses proches, pour partir définitivement vers un pays qui lui est inconnu. Le , Alfredo Cremonesi débarque à Taungû. Pendant un an il se forme à la langue et aux coutumes du pays, puis on lui confie la gestion des biens de la mission. Il est alors chargé de tenir les comptes, d'établir les bilans et d'envoyer le nécessaire dans les écoles, orphelinats, dispensaires et églises fondés par les missionnaires.

L'évêque lui confie ensuite le district de Donokù, isolé dans les montagnes de la région de Bago, auprès de la population karen. Il mène dès lors une vie de vagabond, s'en allant d'un village à un autre. Ses missions sont de véritables expéditions, dans un milieu resté très sauvage et primitif. Toutefois, son enthousiasme et son inexpérience se heurtent parfois à la réalité d'une telle mission. Il est sans ressources et tout reste à faire en matière d'évangélisation. Malgré les crises spirituelles, découlant de son sentiment d'inefficacité, Alfredo Cremonesi ne se décourage pas et continue ses missions à travers les villages. Il s'attire la sympathie des villageois, qui le surnomment le "sourire de la mission".

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Alfredo Cremonesi est arrêté par les Japonais et interné dans un camp de concentration à Moso, en Inde. Il souffre des mauvais traitements et sa santé se dégrade. En janvier 1947, Alfredo Cremonesi est libéré et il retourne à Donokù. Tout son travail a été saccagé et il doit totalement reprendre la mission. Il recommence ses expéditions à travers les villages, enseigne le catéchisme et apporte son aide aux malades et aux plus nécessiteux.

L'indépendance du Birmanie vis-à-vis du Royaume-Uni plonge le pays dans une nouvelle crise. Des groupes ethniques se rebellent et prennent notamment pour cibles les catholiques. Alfredo Cremonesi est contraint de se réfugier à Taungû. En avril 1952, il retourne à Donokù. Les villageois sont accusés par les troupes gouvernementales de soutenir les rebelles karens. Bien que menacé, Alfredo Cremonesi prend leur défense. Le , les militaires font irruption à Donokù. Après avoir brûlé les locaux de la mission, ils abattent d'un coup de fusil Alfredo Cremonesi.

La cause pour la béatification et la canonisation d'Alfredo Cremonesi débute en 2004 à Crema. L'enquête diocésaine se clôture en 2007, puis est envoyée à Rome pour y être étudiée par la Congrégation pour les causes des saints.

Suite à l'avis favorable des différentes commissions, le pape François procède à la reconnaissance du martyre d'Alfredo Cremonesi le 19 mars 2019, et signe le décret de sa béatification. Il a été solennellement proclamé bienheureux le 19 octobre 2019, lors d'une messe célébrée à Crémone par le cardinal Giovanni Angelo Becciu.

alfredo cremonesi.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le père Alfredo Cremonesi (1902-1953) a été un « lion vainqueur », a souligné le préfet de la Congrégation pour les causes des saints en célébrant sa béatification, ce 19 octobre 2019, à Crema. Un missionnaire italien qui s’est offert « jusqu’à l’effusion du sang, pour que la Bonne Nouvelle rejoigne la terre lointaine de Birmanie ».

Pour souligner « l’exemplarité du don sans réserve » du prêtre de l’Institut pontifical pour les missions étrangères (PIME), le cardinal Angelo Becciu a cité une lettre à sa mère lui demandant de revenir en Italie : « Vous comprenez comme pour un missionnaire comme moi, qui a voulu se donner à Dieu tout entier sans retour, mettre en avant la seule raison de vous revoir… ne peut pas être suffisante. »

Pour le préfet, tout chrétien est appelé à suivre son exemple de miséricorde et de douceur, mais également à être « un lion vainqueur, valeureux combattant pour la cause de la vérité et de la justice, défenseur des faibles et des pauvres, triomphant sur le mal du péché et de la mort ».

Le p. Cremonesi a-t-il ajouté, est « un missionnaire profondément convaincu et amoureux de sa vocation, pauvre, malade, persécuté, mais toujours serein et confiant, prêt à affronter n’importe quelle situation à risque ». Chez lui, a souligné encore le cardinal, le martyre a été « un don concédé seulement à certains, tandis que la foi est un appel adressé à tous ».

Dressant le contexte birman au lendemain de l’indépendance (1948), où l’Eglise subit une « véritable persécution », le préfet a fait observer que la mort du martyr, assassiné, « s’est faite vie et enrichissement spirituel pour l’Église ».

Il a vu la béatification du p. Cremonesi comme « un encouragement pour l’Église de Birmanie à poursuivre dans l’engagement à dépasser les blessures spirituelles et morales » et à être « un stimulant pour les jeunes à réfléchir sur la beauté de la vocation missionnaire ».

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We use technologies, such as cookies, to customise content and advertising, to provide social media features and to analyse traffic to the site. We also share information about your use of our site with our trusted social media, advertising and analytics partners. See more about cookies and our Privacy Policy.