Jump to content
Prénommer
Sign in to follow this  
Claude

John Henry Newman

Recommended Posts

Saint John Henry Newman

Cardinal oratorien et théologien anglais

Fête le 9 octobre

C.O.

Cité de Londres, Angleterre, 21 février 1801 – † Edgbaston, Warwickshire, 11 aout 1890

Proclamé Vénérable le 22 janvier 1991 par le pape Jean Paul II

Béatifié le 19 septembre 2010 à Birmingham par le pape Benoît XVI

Canonisé le 13 octobre 2019 à Rome par le pape François

Autres mentions : 9 octobre (Église catholique romaine) 11 août (Église d'Angleterre)

Newman.png

Le 22 janvier 1991, en présence du Saint Père, le décret suivant fut promulgué en ce qui concerne les vertus héroïques du Serviteur de Dieu, John Henry Newman, Cardinal et Fondateur de l’Oratoire de Saint Philippe Neri en Angleterre, né à Londres le 21 février 1801 et décédé à Birmingham le 11 août 1890.

Le Révérend John Henry Newman, le plus célèbre et, peut-être le plus influent prêtre anglican de toute l’Angleterre, rejoint l’Église Catholique Romaine. Le 12 mai 1879, sur l’insistance de l’évêque William Ullathorne, Newman est créé cardinal par le Pape Léon XIII. Il célèbre sa dernière messe en 1889, à Noël. Le Cardinal John Henry Newman meurt à Edgbaston le 11 août 1890. Il est l’auteur de deux ouvrages essentiels : “Essai sur le développement de la doctrine chrétienne” (1845) et “Grammaire de l’assentiment” (1870).

John Henry Newman est né le 21 février 1801 à Londres, l’aîné de John Newman et Jemima Fourdrinier, dans une famille de banquiers anglicans. Il se convertit au Collège d’Ealing. Après avoir étudié au Trinity College, à Oxford, il est élu membre d’Oriel College. Ordonné dans l’Église d’Angleterre, il devient vicaire de St. Mary à Oxford. Après 1833 il prend la tête du renouvellement spirituel connu sous le nom d’« Oxford Movement ». Après un long combat intérieur, il est reçu dans l’Église Catholique le 9 octobre 1845 par le Bienheureux Dominic Barberi à Littlemorehe. Banni par ses parents et ses amis il est ordonné prêtre à Rome et retourne en Angleterre fonder à Birmingham la première Congrégation Oratorienne en Angleterre, puis une seconde maison à Londres. Il devient Recteur de l’Université Catholique d’Irlande et fonde le Collège de l’Oratoire à Birmingham. En 1864 il publie son « Apologia pro Vita sua », dans laquelle il fait valoir sa loyauté vis-à-vis de l’Église d’Angleterre et défend l’Église de Rome. Il travailla inlassablement pour les pauvres de sa paroisse, et entretint une correspondance énorme, assistant d’innombrables personnes. Il souffrit beaucoup des malentendus, des soupçons et de l’opposition de certaines autorités ecclésiastiques. En 1879, le Pape Léon XIII le fait cardinal à la joie de toute l’Angleterre. À sa mort en 1890, 15 000 à 20 000 personnes emplirent les rues lorsque son corps fut porté à Rednal.

Le miracle ayant été retenu pour sa béatification est la guérison, en 2001, d'un diacre permanent de Boston, père de famille, Jack Sullivan. Il souffrait terriblement du dos et il a invoqué Newman pour qu'il lui soit permis d'achever sa formation et de servir l'Eglise dans le diaconat. Il a été guéri sans séquelles et ses douleurs ont complètement disparu : les médecins n'expliquent pas la disparition totale des douleurs.

Une nouvelle guérison est actuellement examinée (17 septembre 2010) et pourrait être retenue pour le dossier de canonisation. La canonisation ouvrirait la porte à la proclamation de « docteur de l'Eglise ». Il rejoindrait les 33 autres docteurs, dont trois femmes : Thérèse d'Avila, Catherine de Sienne et Thérèse de Lisieux. Ce docteur de l'Eglise rejoindrait d'autres docteurs de l'Eglise de Grande Bretagne comme Anselme de Cantorbéry (1033 - 1109), évêque, proclamé docteur en 1720 sous le titre de « docteur magnifique » et Bède le Vénérable (672/3 - 735), moine proclamé docteur en 1899.

  1. Newman (John Henry)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Newman, « Père de l’Église pour le siècle à venir ! »

Un second miracle est reconnu : il sera canonisé

Cardinal_Newman.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We use technologies, such as cookies, to customise content and advertising, to provide social media features and to analyse traffic to the site. We also share information about your use of our site with our trusted social media, advertising and analytics partners. See more about cookies and our Privacy Policy.