Jump to content
Prénommer
Sign in to follow this  
Claude

Rafael Arnáiz y Barón

Recommended Posts

Saint Rafael Arnáiz y Barón

Religieux de l’Ordre cistercien de la stricte observance

Fête le 26 avril

O.C.S.O.

Burgos, Espagne, 9 avril 1911 – † San Isidoro de Dueñas 26 avril 1938

Béatifié le 27 septembre 1992 par le pape Jean Paul II

Canonisé le 11 octobre 2009 par le pape Benoît XVI

Autre graphie : en religion María Rafael

Le bienheureux Rafael Arnáiz y Barón, né à Burgos (Espagne) le 9 avril 1911 et décédé le 26 avril 1938, a été béatifié le 27 septembre 1992 par Jean-Paul II à Rome. En 1934, il entre au monastère cistercien de San Isidoro (Palencia). Il doit quitter trois fois le monastère par maladie. Jean Paul II l’offre en modèle aux jeunes de Saint Jacques de Compostelle en 1989.

Rafael Arnáiz, en religion frère Marie Raphaël, est né le 9 avril 1911 à Burgos en Espagne, premier de quatre enfants d’une famille aisée, catholique pratiquante. Tout commence vraiment lorsqu’en 1930, tout jeune bachelier, il obtient comme cadeau de fin d’études de passer ses vacances d’été chez son oncle et sa tante, Leopoldo et María, ducs de Maqueda, non loin d’Avila. C’est le commencement d’une amitié spirituelle intense entre Raphaël et ses oncles, dont témoigne une correspondance abondante et profonde. C’est à l’issue de ces vacances que, sur le conseil de l’oncle, Raphaël passe son premier séjour à la Trappe de San Isidoro de Dueñas, en septembre 1930 : il est séduit par le silence, enthousiasmé par la beauté du lieu, ravi par les sonorités du Salve Regina entendu à Complies. Raphaël, très doué pour le dessin, commence des études prometteuses d’architecture à Madrid. Mais il prend enfin la grande décision et entre au monastère le 15 janvier 1934, convaincu d’avoir trouvé sa vocation. Mais un diabète se déclare d’une façon foudroyante quatre mois après son entrée. Il oblige le novice presque moribond à quitter, triste et perplexe, son cher monastère. Ce n’est qu’en janvier 1936, après une longue convalescence, qu’il peut entrer de nouveau à San Isidoro, cette fois en qualité de simple oblat, car sa maladie ne lui permet pas de suivre les exigences de la Règle. Pendant une deuxième sortie (septembre-décembre 1936) il est déclaré inapte à porter les armes dans le conflit qui ravage son pays. Après une troisième sortie (février-décembre 1937), il vit son dernier séjour à la Trappe, du 15 décembre 1937 au 26 avril 1938, comme son dernier carême et une préparation au dernier dépouillement, celui de sa vie sur la terre. Le mystère de cette vie, jusqu’au bout, aura été de se laisser conduire à travers les perplexités d’une vocation embrassée avec enthousiasme et sans cesse contrariée : par la maladie, par la guerre, par l’impossibilité de prononcer ses vœux monastiques, par le manque de relations communautaires normales. Son noviciat sur la terre, accompli dans la solitude et la maladie humiliante, s’achève lorsqu’à Pâques, enfin revêtu de la coule par une faveur spéciale de son abbé, il entre, par son passage à la vraie vie, dans la communauté céleste.

Benoît XVI reconnaît par décret le 6 décembre 2008 comme « miracle » celui attribué à l’intercession du bienheureux Raphaël Arnaiz Baron, frère oblat de l’Ordre des Cisterciens de la stricte observance (Trappistes). Il est né en Espagne, à Burgos, le 9 avril 1911 et il est mort à San Isidro de Dueñas, toujours en Espagne, le 26 avril 1938. Il a été béatifié à Rome par Jean Paul II le 27 septembre 1992.

  1. María Rafael

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...